Les effets
Si avec une simple guitare électrique et un bon ampli, vous
pouvez obtenir une gamme de sons assez large, rapidement, vous chercherez
à aller plus loin. Les pédales à effet(s) vous
offriront une palette beaucoup plus vaste.
Il existe de très nombreux effets accessibles soit via une
ou plusieurs pédales, soit via un pédalier ou soit
encore via un rack. Si les pédales peuvent être analogiques
ou numériques, les pédaliers et les racks sont presque
systématiquement numériques.
Si vous souhaitez utiliser de nombreux effets, les pédaliers
et les racks s'avèrent être mieux adaptés. Cette
solution est moins chère, moins encombrante (pas de câbles
de raccord entre pédales, pas d'alimentations électriques
en pagaille, ...) Le seul inconvénient réside juste
dans le fait que les pédaliers et les racks sont parfois
moins faciles à utiliser lorsque l'on débute. Mais
autre avantage, ils offrent bien souvent désormais une connexion
MIDI. Celle-ci permet parfois de piloter (via une interface) un
autre instrument à la norme MIDI, un logiciel d'écriture
musicale mais surtout sauvegarder ses réglages et déclencher
les effets via un séquenceur ...
Les racks sont davantage destinés à une utilisation
studio. Les principales marques de racks sont Rocktron et Alesis
même si Boss, Digitech, Zoom, Yamaha ou Roland en proposent
également.
Voici une liste non-exhaustive des effets les plus répandus
et leur description ainsi que le son produit.
Distorsion / Overdrive |
A volume élevé, le signal émis
par la guitare peut engendrer une surcharge et créer
un effet de distorsion. Effet utilisé entre autres par
les guitaristes Rock et Hard Rock. Les pédales "Metal"
"Heavy Metal" et autres sont généralement
basées sur cet effet. |
Reverb |
Effet d'écho répété à grande
vitesse de sorte que chaque répétition devient
inaudible. |
Chorus |
Effet qui inverse les phases (ce qui induit des retards et
des changements de tonalités). Le signal est enregistré,
doublé et renvoyé avec un retard très bref. |
Delay |
Un peu comparable à la Reverb, le son subit un effet
d'écho très rapide, ce qui ajoute une certaine
dimension et une certaine profondeur au son naturel. |
Equalizer |
L'Equalizer (égaliseur en français) ajuste les
fréquences et de ce fait, les tonalités. |
Wah-wah |
A l'instar de l'Equalizer, la pédale wah-wah modifie
les fréquences, mais uniquement dans les hautes-moyennes
fréquences. |
Phaser |
Principe d'inversion des phases. Le signal est divisé
en deux, inversé puis recomposé. |
Pitch Shifter (ou Harmonist) |
Le son original est doublé, le son doublé est
ensuite harmonisé à la tierce, la quinte, l'octave. |
Noise Gate |
Pédale a pour but de supprimer le souffle engendrés
par les différents appareils entre la guitare et l'ampli.
Elle se trouve généralement en bout de chaîne. |
Compresseur
|
L'effet compressor atténue les niveaux d'entrée
élevés et augmente les niveaux les plus faibles.
Il permet d'ajuster également l'attaque et le sustain. |
Tremolo |
Effet qui crée une modification cyclique du volume.
L'effet Pan Tremolo déplace la position stéréo
entre la gauche et la droite. |
Vibrato |
L'effet Vibrato est obtenu en modulant légèrement
la tonalité du son émis par la guitare. |
Humanizer |
Effet qui crée un son de voyelle d'être humain,
d'où son nom : Humanizer. |
Flanger |
Le Flanger offre un son qui simule le bruit d'un avion. Il
peut être plus ou moins assimilé au phaser. |
|