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La guitare




Comment la choisir ? 

Le manche Votre premire et authentique guitare lectrique aura beau bnficier d'un design reluisant, si son manche est de guingois, vous n'en tirerez pas grand-chose. Le manche d'une guitare lectrique, tout comme celui d'une acoustique, est assurment la pice matresse de l'instrument. Dans ces conditions, c'est la qualit de la fabrication et de l'ajustement qui dtermine la qualit de la guitare. Il existe trois types de manches parmi les guitares lectriques : les manches visss, colls, ainsi que les manches qui se prolongent sur toute la longueur du corps.
  • Les manches visss sont relativement faciles manipuler, voire remplacer. En ce qui concerne l'ajustement, ce sont sans doute les plus maniables. Il est indispensable de s'assurer que les vis sont correctement serres et que le manche est droit. Dans le cas contraire, vous risquez d'tre confront en permanence des problmes d'accordage.
  • Quant aux manches colls, ils offrent une qualit quivalente aux prcdents ; en revanche leur remplacement ou le simple refrettage est particulirement dlicat.
  • Enfin, les manches transversaux, qui offrent un son plus clair et plus dur, rendent le remplacement impossible et le refrettage excessivement difficile.

L'examen du manche passe galement par la connaissance du matriau utilis pour sa fabrication. De celui-ci dpendront effectivement la qualit sonore et le degr de rsistance l'usure. Les manches en rable permettent la fois de jouer de bonnes attaques et d'accder un son assez doux. Ceux en rable donnent un son dur et sec. Quant aux manches en palissandre, qui sont les plus courants, ils offrent un son clair et chaud, l'oppos des manches en rable. D'autres matriaux tels la fibre de carbone ont, depuis vingt ans maintenant, apport des colorations sonores supplmentaires.


Les bois

  • Erable, maple. Son brillant et incisif. Il s'accorde bien avec toutes les autres essences utilises pour les corps. Gnralement, il est l'origine des manches visss et transversaux. Il peut tre blond, blanc, jauntre. Ses fibres serres lui donnent diffrents aspects : ond, flamm, mouchet.
  • Acajou, mahogany. Il procure un son chaud et des attaques douces. Les graves et bas mdium se trouvent accentus. Plutt employ pour les manches colls. Il s'tend du brun mouchet au marron-rouge : apparence poreuse.
  • Bubinga. Le son est consistant : excellente rsonnance. D'aspect brun rose avec des veines rougetres. C'est malheureusement un bois qui sche lentement ; si on l'utilise trop jeune, la guitare bougera. La qualit de sa rsonnance le prdestine aux basses.

 


La touche

Soit les touches sont frettes directement sur le manche (Fender) soit elles sont rapportes, c'est--dire apposes sur le manche. L aussi, les essences de bois sont primordiales. Les touches en rable favorisent les sons brillants et intelligibles. Le jeu y est vif et agrable. La touche palissandre participe de sonorits quilibres : basses et mdiums forts, aigus lisss. Trs agrable au doigt, il procure une aisance naturelle. Enfin, l'bne facilite les attaques incisives. Les graves et les mdiums sont aussi chaleureux que les aigus sont nets. Les fibres de l'bne sont trs serres ce qui donne une touche minemment lisse.

 


Le corps

Bien entendu, ce sont les micros qui font le son. Mais, et le mais est d'importance, le son capt par le micro tient aux phnomnes lectro-acoustiques gnrs par les vibrations se propageant travers le bois du corps. Voici les principales proprits guitaristiques attaches aux bois les plus utiliss.
  • Aulne. Son riche et plein. Grave et mdium prononcs.
  • Frne. Son riche et brillant.
  • Tilleul. Bonne rsonnance. Mdiums accentus.
  • Koa. Son riche et chaud dot d'une excellente rsonnance. Les mdiums sont abondants et les aigus tranchs.
  • Lacewood. Sons doux et articuls. Mdiums profonds.
  • Acajou. Excellente rsonnance pour des sonorits profondes, douces et riches. Mdium fort.
  • Erable. Trop lourd pour composer un corps entier, il donne des sonorits brillantes et particulirement incisives.
  • Peuplier. Bonne rsonnance, mdiums renforcs.
  • Epicea (spruce). Clair et critallin pour le rendu sonore, plus une bonne dynamique.

 


Les frettes

Avant tout, les frettes doivent tre douces et lisses au toucher. Assurez-vous qu'elles ne rvlent pas quelques gratignures inopportunes. Si jamais la tranche des frettes est trop aiguise, vous risquez de vous " faire mal" ; dans ce cas, allez voir ailleurs. A l'inverse, la tranche des frettes peut prsentrer une rondeur qui occasionnera de srieux problmes, notamment lors des bends. Il est tout aussi important de vrifier la hauteur des frettes sur la largeur du manche : une hauteur ingale de haut en bas risque d'impliquer un cartement excessif entre la corde et la touche. Il est quasiment impossible de dnombrer le nombre de tailles " diffrentes appliques aux frettes ; nanmoins, il en existe quatre catgories principales. Aussi primordial que leur hauteur, l'espacement entre les frettes constitue un facteur dterminant plusieurs titres puisque de celui-ci dpendront la tension des cordes, la rponse des basses, et le sustain notamment. Compte tenu du prix de revient, non-ngligeable du refrettage, il est conseill de bien vrifier ces quelques lments avant l'achat.

 


Les rglages

Si jamais vous craquez littralement pour un modle qui, malgr tout, exige certains ajustements, n'hsitez pas. Le rglage est un des services inhrents l'achat, bien qu'il ne vous soit pas propos systmatiquement. Il peut tout aussi bien s'agir de l'espacement des cordes que de la pression exercer sur celles-ci selon la hauteur du manche. En ce qui concerne la justesse du manche, quelques coups d'oeil vous permettront d'avoir des certitudes avant l'achat irrvocable. Placez votre index (main gauche) sur la premire frette et sur la corde de MI grave, puis votre pouce (main droite) sur la quatorzime frette, toujours sur le MI grave. Ensuite, vrifiez l'cart entre la septime frette et la corde l'aide de votre index (main droite). Celui-ci ne doit pas tre plus important que l'paisseur d'un mdiator. Dans le cas contraire, demandez un rglage.

 



Levier de vibrato

Il existe d'innombrables modles de vibratos sur le march actuel ; nanmoins, vous pouvez distinguer trois grandes classes : le vibrato Bigsby; le vibrato de type Stratocaster ; et le vibrato de type Floyd Rose. Souvent appel Tremolo Bridge par les Anglo-saxons, le levier de vibrato permet de faire varier rapidement et rgulirement la hauteur d'une note, alors que le tremolo est destin en modifier le volume. Attention ! Les premiers modles Fender et Bigsby prsentent un inconvnient majeur, dans la mesure o les vibratos taient l'origine conus pour modifier le diapason des cordes. Par la suite, des guitaristes tels que Jimi Hendrix et Eddie Van Halen ont exig beaucoup plus de ces systmes. Les plus anciens, peu adapts des tensions extrmes, impliquent gnralement des problmes de dsaccordage. C'est au cours des annes 70 que la solution est apparue, consistant simplement dans le verrouillage des cordes. A ce titre, ce sont sans doute les vibratos Floyd Rose qui sont les plus performants sur le march actuel. En effet, ceux-ci sont composs de chevilles de verrouillage individuel au niveau du sillet.

 


Les micros


Le son est aux guitaristes ce que le Saint-Graal est aux chevaliers de la table ronde : l'objet d'une qute sans fin. Ainsi, la plupart des guitaristes passent la moiti de leur existence courir aprs le son. Dans ces conditions, le micro est un composant essentiel pour la qualit sonore d'une guitare lectrique, au mme titre que le manche. La premire chose faire, en ce qui concerne le systme lectronique, est de vrifier la qualit des potentiomtres et des boutons de tonalit. En les tournant, vous pourrez ainsi apprcier leur degr de maniabilit. L encore attention, si vous choisissez un modle dont les boutons sont quelque peu rouills, il est prfrable que vous vous renseigniez, avant d'appliquer n'importe quelle graisse, laquelle risque d'tre fatale l'lectronique. Ensuite, allez-vous opter pour des circuits passifs ou pour des circuits actifs ? Notez que les circuits lectronique active permettent de rduire les " bruits de matire "; le second avantage de ce type de systme rside dans le fait qu'on peut facilement les connecter des appareils de faible impdance. En revanche, ces circuits fonctionnent sur des piles de neuf volts et ncessitent un changement une fois par an. Quant aux circuits lectronique passive, leur inconvnient majeur se rsume la prsence de bruits de fond. Nanmoins, il est quasiment impossible d'affirmer que tel micro est meilleur que tel autre micro. Le choix de l'lectronique est donc laiss votre libre apprciation.



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