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La guitare




Comment la choisir ? 

Le manche Votre première et authentique guitare électrique aura beau bénéficier d'un design reluisant, si son manche est de guingois, vous n'en tirerez pas grand-chose. Le manche d'une guitare électrique, tout comme celui d'une acoustique, est assurément la pièce maîtresse de l'instrument. Dans ces conditions, c'est la qualité de la fabrication et de l'ajustement qui détermine la qualité de la guitare. Il existe trois types de manches parmi les guitares électriques : les manches vissés, collés, ainsi que les manches qui se prolongent sur toute la longueur du corps.
  • Les manches vissés sont relativement faciles à manipuler, voire à remplacer. En ce qui concerne l'ajustement, ce sont sans doute les plus maniables. Il est indispensable de s'assurer que les vis sont correctement serrées et que le manche est droit. Dans le cas contraire, vous risquez d'être confronté en permanence à des problèmes d'accordage.
  • Quant aux manches collés, ils offrent une qualité équivalente aux précédents ; en revanche leur remplacement ou le simple refrettage est particulièrement délicat.
  • Enfin, les manches transversaux, qui offrent un son plus clair et plus dur, rendent le remplacement impossible et le refrettage excessivement difficile.

L'examen du manche passe également par la connaissance du matériau utilisé pour sa fabrication. De celui-ci dépendront effectivement la qualité sonore et le degré de résistance à l'usure. Les manches en érable permettent à la fois de jouer de bonnes attaques et d'accéder à un son assez doux. Ceux en érable donnent un son dur et sec. Quant aux manches en palissandre, qui sont les plus courants, ils offrent un son clair et chaud, à l'opposé des manches en érable. D'autres matériaux tels la fibre de carbone ont, depuis vingt ans maintenant, apporté des colorations sonores supplémentaires.


Les bois

  • Erable, maple. Son brillant et incisif. Il s'accorde bien avec toutes les autres essences utilisées pour les corps. Généralement, il est à l'origine des manches vissés et transversaux. Il peut être blond, blanc, jaunâtre. Ses fibres serrées lui donnent différents aspects : ondé, flammé, moucheté.
  • Acajou, mahogany. Il procure un son chaud et des attaques douces. Les graves et bas médium se trouvent accentués. Plutôt employé pour les manches collés. Il s'étend du brun moucheté au marron-rouge : apparence poreuse.
  • Bubinga. Le son est consistant : excellente résonnance. D'aspect brun rose avec des veines rougeâtres. C'est malheureusement un bois qui sèche lentement ; si on l'utilise trop jeune, la guitare bougera. La qualité de sa résonnance le prédestine aux basses.

 


La touche

Soit les touches sont frettées directement sur le manche (Fender) soit elles sont rapportées, c'est-à-dire apposées sur le manche. Là aussi, les essences de bois sont primordiales. Les touches en érable favorisent les sons brillants et intelligibles. Le jeu y est vif et agréable. La touche palissandre participe de sonorités équilibrées : basses et médiums forts, aigus lissés. Très agréable au doigt, il procure une aisance naturelle. Enfin, l'ébène facilite les attaques incisives. Les graves et les médiums sont aussi chaleureux que les aigus sont nets. Les fibres de l'ébène sont très serrées ce qui donne une touche éminemment lisse.

 


Le corps

Bien entendu, ce sont les micros qui font le son. Mais, et le mais est d'importance, le son capté par le micro tient aux phénomènes électro-acoustiques générés par les vibrations se propageant à travers le bois du corps. Voici les principales propriétés guitaristiques attachées aux bois les plus utilisés.
  • Aulne. Son riche et plein. Grave et médium prononcés.
  • Frêne. Son riche et brillant.
  • Tilleul. Bonne résonnance. Médiums accentués.
  • Koa. Son riche et chaud doté d'une excellente résonnance. Les médiums sont abondants et les aigus tranchés.
  • Lacewood. Sons doux et articulés. Médiums profonds.
  • Acajou. Excellente résonnance pour des sonorités profondes, douces et riches. Médium fort.
  • Erable. Trop lourd pour composer un corps entier, il donne des sonorités brillantes et particulièrement incisives.
  • Peuplier. Bonne résonnance, médiums renforcés.
  • Epicea (spruce). Clair et critallin pour le rendu sonore, plus une bonne dynamique.

 


Les frettes

Avant tout, les frettes doivent être douces et lisses au toucher. Assurez-vous qu'elles ne révèlent pas quelques égratignures inopportunes. Si jamais la tranche des frettes est trop aiguisée, vous risquez de vous " faire mal" ; dans ce cas, allez voir ailleurs. A l'inverse, la tranche des frettes peut présentrer une rondeur qui occasionnera de sérieux problèmes, notamment lors des bends. Il est tout aussi important de vérifier la hauteur des frettes sur la largeur du manche : une hauteur inégale de haut en bas risque d'impliquer un écartement excessif entre la corde et la touche. Il est quasiment impossible de dénombrer le nombre de tailles " différentes appliquées aux frettes ; néanmoins, il en existe quatre catégories principales. Aussi primordial que leur hauteur, l'espacement entre les frettes constitue un facteur déterminant à plusieurs titres puisque de celui-ci dépendront la tension des cordes, la réponse des basses, et le sustain notamment. Compte tenu du prix de revient, non-négligeable du refrettage, il est conseillé de bien vérifier ces quelques éléments avant l'achat.

 


Les réglages

Si jamais vous craquez littéralement pour un modèle qui, malgré tout, exige certains ajustements, n'hésitez pas. Le réglage est un des services inhérents à l'achat, bien qu'il ne vous soit pas proposé systématiquement. Il peut tout aussi bien s'agir de l'espacement des cordes que de la pression à exercer sur celles-ci selon la hauteur du manche. En ce qui concerne la justesse du manche, quelques coups d'oeil vous permettront d'avoir des certitudes avant l'achat irrévocable. Placez votre index (main gauche) sur la première frette et sur la corde de MI grave, puis votre pouce (main droite) sur la quatorzième frette, toujours sur le MI grave. Ensuite, vérifiez l'écart entre la septième frette et la corde à l'aide de votre index (main droite). Celui-ci ne doit pas être plus important que l'épaisseur d'un médiator. Dans le cas contraire, demandez un réglage.

 



Levier de vibrato

Il existe d'innombrables modèles de vibratos sur le marché actuel ; néanmoins, vous pouvez distinguer trois grandes classes : le vibrato Bigsby; le vibrato de type Stratocaster ; et le vibrato de type Floyd Rose. Souvent appelé Tremolo Bridge par les Anglo-saxons, le levier de vibrato permet de faire varier rapidement et régulièrement la hauteur d'une note, alors que le tremolo est destiné à en modifier le volume. Attention ! Les premiers modèles Fender et Bigsby présentent un inconvénient majeur, dans la mesure où les vibratos étaient à l'origine conçus pour modifier le diapason des cordes. Par la suite, des guitaristes tels que Jimi Hendrix et Eddie Van Halen ont exigé beaucoup plus de ces systèmes. Les plus anciens, peu adaptés à des tensions extrêmes, impliquent généralement des problèmes de désaccordage. C'est au cours des années 70 que la solution est apparue, consistant simplement dans le verrouillage des cordes. A ce titre, ce sont sans doute les vibratos Floyd Rose qui sont les plus performants sur le marché actuel. En effet, ceux-ci sont composés de chevilles de verrouillage individuel au niveau du sillet.

 


Les micros


Le son est aux guitaristes ce que le Saint-Graal est aux chevaliers de la table ronde : l'objet d'une quête sans fin. Ainsi, la plupart des guitaristes passent la moitié de leur existence à courir après le son. Dans ces conditions, le micro est un composant essentiel pour la qualité sonore d'une guitare électrique, au même titre que le manche. La première chose à faire, en ce qui concerne le système électronique, est de vérifier la qualité des potentiomètres et des boutons de tonalité. En les tournant, vous pourrez ainsi apprécier leur degré de maniabilité. Là encore attention, si vous choisissez un modèle dont les boutons sont quelque peu rouillés, il est préférable que vous vous renseigniez, avant d'appliquer n'importe quelle graisse, laquelle risque d'être fatale à l'électronique. Ensuite, allez-vous opter pour des circuits passifs ou pour des circuits actifs ? Notez que les circuits à électronique active permettent de réduire les " bruits de matière "; le second avantage de ce type de système réside dans le fait qu'on peut facilement les connecter à des appareils de faible impédance. En revanche, ces circuits fonctionnent sur des piles de neuf volts et nécessitent un changement une fois par an. Quant aux circuits à électronique passive, leur inconvénient majeur se résume à la présence de bruits de fond. Néanmoins, il est quasiment impossible d'affirmer que tel micro est meilleur que tel autre micro. Le choix de l'électronique est donc laissé à votre libre appréciation.



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