Accueil
Conseils
Exercices
Solf�ge
Tablatures
Annuaire
Forum



Boutique



E-mail

S'abonner
Se d�sabonner


 
Internet d�clar� zone de NON JUSTICE

Prise de son




Il y a pratiquement autant de sons de guitare qu'il y a de guitaristes, néanmoins, on peut dresser une liste des généralités, et des problèmes particuliers auxquels on est le plus souvent confronté en studio avec cet instrument.


Le rôle de la guitare dans les arrangements

Le premier conseil à donner serait d'anticiper "l'emplacement" dans le mixage définitif des diverses parties de guitare pour chaque morceau. Dans la plupart des styles musicaux, il vaut mieux qu'il y aie un équilibre des instruments dans la stéréophonie. Grosso-modo : si une guitare joue une partie à gauche de l'espace stéréophonique pendant tout un morceau sans qu'il y aie quoi que ce soit (autre guitare, clavier, bruitage divers, ...) à droite pour rééquilibrer le mix, ce dernier sera, justement... déséquilibré.
Essayez de prévoir les parties (généralement les rythmiques) qui devront être doublées s'il n'y a qu'un guitariste. Cela permettra de placer chaque exemplaire de cette même guitare à chaque extrême de la stéréophonie. Pour les autres parties, petits gimmicks de couplets ou solos par exemple, un doublage n'est pas nécessaire.
Si votre formation musicale comporte deux guitaristes (ou plus) alors il n'est normalement pas nécessaire de doubler les parties rythmiques, puisque chaque guitariste peut occuper un côté de l'image stéréophonique.

Remarque : Pour certains styles musicaux (le metal notament) où les guitares tiennent un rôle de "remplissage extrême", il est souvent intéressant de doubler chaque guitare rythmique, ce qui donne 4 parties rhytmiques dans un groupe comportant 2 guitares ! Pour certains groupes, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à cette "astuce" pour obtenir un gros son, il suffit que le son de base de chaque guitariste soit déjà satisfaisant.


Guitare acoustique

Je préfère me répéter à chaque rubrique que d'oublier de dire que la qualité de l'instrument compte autant que celle du musicien. Ce pourrait être une bonne idée de louer un instrument de bonne facture (bonne lutherie, réglages impeccables), si votre propre guitare sonne comme des élastiques tendus au-dessus de l'ouverture d'une boîte de conserve, avant d'entrer un studio.
Prévoyez quelques jours d'accoutumance à l'instrument, autrement dit : louez quelques jours avant d'entrer en studio.

Il faudra vraiment développer un jeu très propre pour éviter tous les bruits de frottements de corde à chaque changement d'accord. Trop souvent, l'ingénieur du son récupère plus de 'chuintements' que de notes avec ses micros. Et si vous utilisez un capteur (aussi appelé cellule, pour certains), celui-ci captera ces frottements tout aussi bien ! Ce n'est donc pas une échappatoire.

Puisqu'on parle de jeu propre, prévoyez plusieurs types de médiators avant d'entrer en studio. Souvent, un guitariste habitué à jouer de la guitare électrique avec un médiator de 1 mm utilisera le même pour les parties jouées à l'acoustique. Résultat : ça frise de partout car les cordes sont trop sollicitées par le médiator qui est trop dur. Préférez un médiator de 0,4 mm.

La respiration très lourde adoptée par la plupart des musiciens lorsqu'ils s'appliquent passe très bien dans les micros ! Entraînez vous à respirer doucement lorsque vous jouez. Si vous utilisez un capteur en revanche, ce problème ne se pose pas.

Pour les 12-cordes, il peut être intéressant de monter deux cordes à la même octave (avec un des deux jeux à tirant beaucoup plus faible sous peine de voir votre manche se tordre). Le son en est moins "gnangnan".

Il peut être utile de prévoir un bottleneck, même si son utilisation n'était pas envisagée avant d'entrer en studio.

Pour ceux qui utilisent un capteur, utilisez un câble spécial très basse impédance pour guitare et basse, plutôt que le premier jack-jack qui vous tombe sous la main. Ils permettent de faire de longues distances sans que le signal ne "s'essouffle". Cinq mètres de cable coûtent entre 35 et 45 €.


Guitare électrique

L'ampli

On distingue la tête d'ampli et le corps (qui comporte les haut-parleurs), à moins d'avoir affaire à un combo.

Chaque ampli (Marshall, Mesa Boogie, Fender, Peavey...) possède un son caractéristique qui lui est particulier : vous seul pouvez déterminer lequel est adapté à vos besoins.
Certaines combinaisons tête / H.P. produisent de petits "clics" assez gênant en son saturé : veillez à ce que votre ampli ne fasse pas partie de ceux-ci !
Vérifiez, en tendant bien l'oreille pendant que quelqu'un joue à votre place, que le son saturé est bien propre. Il est paradoxal de parler de propreté sur un son saturé, mais ces parasites donnent tout de suite un côté amateur au son. Si votre style de musique comporte beaucoup d'accords brutalement étouffés, ces parasites ne seront pas très agréables pour les auditeurs, puisqu'ils déborderont invariablement dans les trous, d'autant l'ingénieur du son ne pourra pas les retirer efficacement.

Vérifiez aussi que votre corps (boîte où sont fixés les HPs) est dénué de bruits parasites dus à des vis de grille de protection mal fixées, ou tout autre objet qui n'est pas fermement ancré.

Profitez-en pour identifier le haut-parleur qui restitue le mieux le son qui vous plait. Ca peut se faire en mettant son oreille tour à tour devant chaque pavillon, mais si vous jouez à des volumes élevés, il est préférable d'éviter cette méthode. Dans ce cas, placez un micro (type Shure SM 57 par exemple) à 5cm d'un HP, plein centre, bien perpendiculaire, et écoutez attentivement le résultat. Demandez à un comparse de le placer alternativement devant chaque HP jusqu'à identifier celui qui vous semble le plus représentatif de ce que vous voulez entendre.
Bien entendu, c'est ce même HP que vous conseillerez à l'ingénieur qui s'occupe du placement des micros (l'ingénieur des retours, généralement) de reprendre lors d'un concert.

En ce qui concerne le réglage de l'ampli : n'oubliez pas que le micro sera placé à quelques centimètres d'un des HP. Un son qui vous semble correctement dosé en aigus et en graves à 3 mètres des HP sera différent une fois repris par le micro. Ne vous étonnez pas si l'ingénieur du son vous demande de modifier ces réglages, il essaie de retrouver le son qui vous plait à 3 mètres, via la micro.

Si vous avez un pédalier qui commande des changements de sons dans l'ampli, essayez (lorsque c'est possible dans la tête d'ampli) de conserver un niveau sonore homogène lorsque vous passez d'un son à l'autre.

Les sorties "line out" des têtes d'ampli ont presque toujours un son sans intérêt, voire mauvais, mais qui peut être intéressant dans certains cas. Il faudra passer par un boîtier DI pour ramener le signal dans les meilleures conditions dans la console.

Quant aux cables, les conseils prodigués pour les guitares acoustiques sont également valables pour les électriques.


La guitare elle-même

Accordage : l'idéal serait d'avoir un seul accordeur pour tout le groupe, sur lequel chacun viendra se brancher dès qu'il y a un doute. On évite ainsi les erreurs dues à deux accordeurs, voire trois, qui ne sont déjà pas d'accord entre eux.

Il est recommandé de prévoir deux jeux de cordes de rechange : on n'est jamais trop prévoyant. Pour les parties rhytmiques, un jeu de cordes tout neuf permet une attaque franche et nette même dans les graves.

Pour ces mêmes parties rythmiques, privilégier un tirant fort, comme du 53, surtout si vous êtes en accordage drop (décalé vers le grave par rapport au Mi). La corde est lourde, elle frise moins, et surtout, elle respecte mieux l'accord car elle plie moins.
Si on n'a pas l'habitude de jouer avec un tel tirant, il s'agit d'une chose à entreprendre bien avant d'entrer en studio, pour ensuite être à l'aise.
Pour les autres parties, y compris les solos, un tirant plus fin conviendra (du 42 par exemple).


Les effets

Le placement des effets n'est pas soumis à de réelles règles : en effet, les placer dans une position non conventionnelle pourra produire un son tout à fait interressant.

Cependant, beaucoup de guitaristes se demandent comment régler les niveaux d'entrée et de sortie de leurs effets. Bien qu'il n'y ait aucune règle absolue, si votre but est d'avoir un signal propre.
Iil vaut mieux mettre tous les potards de sortie à fond, pour que l'effet suivant ait le maximum de signal possible (sauf si l'effet suivant sature, même avec un niveau d'entrée très faible, auquel cas on baisserait un peu la sortie de l'effet précédant). Après cela, pour les niveaux d'entrée, il suffit de chercher le niveau maximal avant saturation : vous avez au moins une diode pour cela, le rouge ne devrait jamais s'allumer.
Il va sans dire que les mêmes règles s'appliquent aux effets numériques et aux effets analogiques. Tous deux ramènent du souffle en sortie lorsque le signal d'entrée est faible.

Il est préférable de travailler avec des effets qui ont été prévus pour des guitares ou des basses (pour des raisons d'impédances) plutôt que pour une console. Brancher une guitare dans un effet de studio qui n'a pas d'entrée instrument, résulte en un son bardé de souffle, dont il ne reste plus que les médiums.

En ce qui concerne les effets de délai (ou, plus particulièrement, d'écho) ou de réverb, ne pas oublier que les studios disposent généralement d'effets de bien meilleure qualité que ceux d'un rack de guitariste ordinaire. Essayez de noter pour chaque morceau ou passage, lorsque c'est possible (la plupart des pédales d'effet n'ont que des graduations sans chiffres sur leurs potards), les valeurs de délai en milliseconde afin de pouvoir les communiquer rapidement à l'ingénieur du son, s'il estime pouvoir obtenir un meilleur son global en remplaçant une partie de vos effets par les siens.

Une chaîne importante d'effets, chacun alimenté par son propre transformateur produira un son chargé de bruits de fond (buzz, souffle et autres ronflements). Si vous désirez vraiment utiliser un transformateur, notez l'ampérage pour lequel chacune de vos pédale fonctionne, faites-en la somme, à laquelle vous ajouter environ 1A (afin d'avoir une marge de sécurité et du "mou" si vous désirez ajouter d'autres effets par la suite). Achetez alors un transformateur 230V AC - 9V DC correspondant à cette valeur d'ampérage.
Remarque : 100mA = 0,1A
Notez tout de même que pour obtenir le meilleur son possible, il est de loin préférable d'utiliser des piles, même si à long terme leur utilisation s'avère plus onéreuse.



Etiquete grace a l'ICRA