Formation des accords
Un accord est un ensemble de sons, le plus souvent issus de la gamme à laquelle ils appartiennent.
On distingue deux principaux types d'accords : les accords majeurs et les accords mineurs.
Un accord parfait majeur se compose d'une tonique (qui donne son nom à l'accord), d'un tierce majeure (2 tons) et d'un quinte. Il arrice qu'on y ajoute aussi d'autres notes, mais nous verrons ceci plus en détail dans le prochain chapitre.
Exemples : |
Do majeur : |
Do |
tonique |
} 2 tons
}1 ton 1/2 |
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Mi |
tierce majeure |
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Sol |
quinte |
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La majeur : |
La |
tonique |
} 2 tons
}1 ton 1/2 |
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Do# |
tierce majeure |
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Mi |
quinte |
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Si majeur : |
Si |
tonique |
} 2 tons
}1 ton 1/2 |
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Ré# |
tierce majeure |
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Fa# |
quinte |
Un accord parfait mineur se compose lui aussi d'une tonique et d'une quinte. En revanche, la tierce est mineure (1 ton et demi).
Exemples : |
Do mineur : |
Do |
tonique |
} 1 ton 1/2
} 2 tons |
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Mib |
tierce mineure |
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Sol |
quinte |
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La mineur : |
La |
tonique |
} 1 ton 1/2
} 2 tons |
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Do |
tierce mineure |
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Mi |
quinte |
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Si mineur : |
Si |
tonique |
} 1 ton 1/2
} 2 tons |
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Ré |
tierce mineure |
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Fa# |
quinte |
N.B. : Il arrive que, afin de correspondre à la gamme, la quinte de l'accord ne soit pas juste, mais diminuée (c'est le cas du degré VII de la gamme majeure et du degré II de la gamme mienure).
On obtient alors un accord "mineur quinte bémole (il n'existe pas d'accord naturel "majeur quinte bémole).
Remarque : |
Le mode de la gamme (majeur ou mineur) n'influence pas la nature des accords : dans une gamme majeure, on trouve aussi bien des accords majeurs que des accords mineurs.
(voir cours "harmonisation des gammes majeures)
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Cas particulier :
Il arrive que la tierce de l'accord soit volontairement supprimée. On obtient alors des accords ne comportant qu'une tonique et une quinte : ce sont des accords de quinte, ou accords de puissance ("power-chords"). Ce sont les fameux accords utilisés en rock et tous ses dérivés ne se jouant qu'avec deux doigts !
Etant donnée leur absence de tierce, ils ne sont plus ni majeurs, ni mineurs.
Exemples : |
Do5 |
Do |
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Sol |
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La5 |
La |
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Mi |
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Si5 |
Si |
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Fa# |
En général, à la guitare, on redouble la tonique à l'octave supérieure pour donner plus de corps à l'ensemble.
Do 5 (Do - Sol - Do)
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Certains styles musicaux tels que le Grunge redoublent en plus la quinte à l'octave inférieure.
Do 5 / Sol
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|---5--------|
|---5--------|
|---3--------|
|---3--------|
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